En partenariat avec l’association SOS Gerbéviller, les élèves de 6e du collège mènent actuellement une opération de collecte de matériel scolaire et de vêtements, destinée à plusieurs pays d’Afrique : Sénégal, Burkina Faso.
Sous l’impulsion de leur professeure Sabine Nonon, les élèves ont mis en place cette opération de collecte qui vient appuyer les apprentissages d’éducation civique portant sur les droits et les devoirs des enfants. Touchés parce qu’il s’agit d’enfants de leur âge, les élèves se sentent concernés par le droit à l’école et le droit à l’habillement. « C’est important pour les enfants d’aller à l’école, pour apprendre et pourtant certains enfants dans le monde n’y ont pas accès parce que c’est trop loin. Ils n’ont pas les moyens et le manque de fournitures les en empêche : il faut au moins un crayon et un cahier », précise une élève.
Afin de comprendre les difficultés que rencontrent certains enfants dans le monde pour se rendre à l’école, les élèves ont visionné en cours des vidéos de quatre enfants. « Pour d’autres, aller à l’école évite de devoir aller travailler au champ par exemple », explique Cédric.
A l’intérieur du collège, les élèves ont installé plusieurs points de collecte : dans la salle de classe 207, à la vie scolaire et au CDI. Pour informer et sensibiliser les autres élèves, les enseignants et les personnels, certains ont réalisé des affiches. La collecte se poursuit jusqu’en mars. Par l’intermédiaire des collégiens, toute personne peut apporter sa contribution.
« Les élèves font preuve d’une grande générosité et s’impliquent vraiment dans le projet », souligne Sabine Nonon. Grâce à cette mobilisation, ils ont pris conscience du sens et de l’importance de l’école même si parfois cela leur paraît évident ».